Le service militaire au temps du fort

Publié le par escarpades02.over-blog.com

Jusqu'en 1871 (et depuis 1818), la conscription se faisait par tirage au sort et le service durait 6 ans. Ce système était d'autant plus injuste que ceux qui avaient tiré un "mauvais numéro" avaient le droit de racheter la place de ceux qui n'avaient pas à faire leur service. Ainsi les fils de famille riche avaient la possibilité de se faire remplacer.

conscrits300Le sytème se modernisait et devenait plus égalitaire avec la loi du 27 juillet 1872. Le jeune français de 20 ans, s'il était jugé apte, devait servir 5 ans dans l'armée d'active. Cependant le tirage au sort subsistait: soit il faisait effectivement ses 5 ans en régiment, soit il ne faisait qu'un an et finissait ses 4 ans de service dans ses foyers (mais en étant susceptible d'être rappelé en cas de besoin).

A l'issue de ces 5 ans, tous devenaient réservistes pendant 4 ans, restaient alors dans leurs foyers mais devaient servir 2 fois 28 jours.

Après cette période, le réserviste faisait ensuite partie des territoriaux pendant 5 ans puis était réserviste de l'armée territoriale pour encore 6 ans. Les territoriaux restaient chez eux mais devaient servir une fois une période de 13 jours.

A l'époque, le français avait donc des obligations militaires de l'âge de 20 ans à l'âge de 40 ans.

Arrivée de la classeLe tirage au sort n'était abandonné qu'en 1905, le service passait à 2 ans et devenait obligatoire (avec possibilité de sursis. En 1913, face au potentiel de mobilisation allemand, le service était relevé à 3 ans).

Publié dans anecdotes historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article