Présentation

 

Le Fort de Condé, sis entre Reims, Laon et Soissons, construit de 1877 à 1882, est un très bel exemple de l'architecture militaire de la fin du XIXe siècle. Entièrement bâti en pierre de taille sur 5 ha, il était prévu pour accueillir 658 hommes.

illustration_fort_de_Conde.jpg

Suite à l’évolution de l’artillerie, il fut déclassé en 1912.
Pendant la Première Guerre Mondiale il fut utilisé comme hôpital par les Allemands jusqu’à l’offensive Nivelle en 1917, au cours de laquelle ils en furent délogés.
Lors de l’offensive allemande sur le Chemin des Dames en mai 1918, le fort retomba aux mains de l'ennemi le 28 mai et fut définitivement repris par les Français le 7 août.wartime.jpg

En 1927 la mesure de déclassement de 1912 fut renouvelée.
Par la suite les casemates du fort de Condé servirent de centre de désobusage. Au fil des années, envahi par la végétation, il commença à se dégrader inexorablement.

forgotten.JPG

 

En 1959, le fort fut acheté par la commune de Chivres-Val. Il servit de carrière de pierres.

En 1979, une association de sauvegarde du fort fut créée par Mme et Mr Potier pour y mener des travaux de restauration.
En 2000, la Communauté de Communes du Val de l’Aisne prit le relai.
En 2001, il fut inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Désormais, et depuis 2003, le fort de Condé est ouvert à la visite et accueille régulièrement des manifestations et des expositions variées. Avec environ 12 000 visiteurs par an le fort est un des monuments les plus visités du département de l’Aisne. 100_3432.jpg

Je n'ai d'autre ambition ici que de partager quelques anecdotes historiques ou bucoliques, dépassant largement le cadre d'une simple visite du fort et ainsi, peut-être, vous donner envie de découvrir ou redécouvrir ce site magnifique.

Silvère, guide saisonnier au fort de Condé depuis 2005

 

Les photos sans mention de source sont ma propriété ou celle du Fort de Condé. Un grand merci à monsieur Leroux pour le partage de vos photos et vos souvenirs du fort des annèes 1980.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :