Crache-sang et passagers clandestins

Publié le par escarpades02.over-blog.com

Rencontré cet été au bord de la route menant au fort, ce superbe Timarcha, communément appelé crache-sang. Ce nom singulier vient de la particularité qu'a ce coléoptère de faire le mort et de "saigner" lorsqu'on le dérange. En réalité, l'insecte expulse une substance répulsive.

crachesang.jpg

Plus tôt dans la saison, aux mois d'avril et mai, il n'est pas rare de repérer aux alentours cet autre gros insecte à l'allure pataude:

meloe.jpg

Il s'agit du Méloé proscarabeus qui, lui aussi, "saigne" pour se défendre des prédateurs. Mais c'est le développement de cet insecte qui le rend étonnant. La femelle pond des milliers d'oeufs dans le sol au printemps. Naissent alors des larves appelées triongulins, minuscules bestioles très actives qui grimpent sur des fleurs, des pissenlits notamment.

meloe0.jpgLà, elles vont attendre le passage d'une abeille solitaire comme un voyageur sur le quai attend son train. Les triongulins s'agrippent alors aux poils du butineur. Ainsi, l'abeille va ramener dans son nid ces passagers clandestins. Là, le triongulin s'introduit dans une cellule, dévore l'oeuf de l'abeille et prend sa place. Il se transforme alors et se fait "asticot" pour se nourrir du miel et grossir à son aise, subissant plusieurs mues. Au sortir de l'hiver, l'insecte se nymphosemeloe0bis.jpg

pour devenir l'adulte qui se nourrit de plantes et part à la recherche d'un partenaire pour s'accoupler et recommencer un nouveau cycle. On comprendra que pour assurer le succès de ce développement pour le moins alambiqué, la femelle doive pondre un grand nombre d'oeufs, d'où l'imposant abdomen qu'elle traîne au sol.

Publié dans anecdotes bucoliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article